Préparez la reprise : Parlons impôts !

Le prélèvement à la source de l’IRPP va être un petit casse-tête supplémentaire pour nous libéraux.
Avec des avantages et des inconvénients.

 

 

Au plan des avantages, être imposé en temps réel permet d’éviter les mauvaises surprises du « troisième tiers » quand l’activité de l’année N est plus faible que celle de l’année N-1.
Il s’agira donc de mensualités, les premières, début 2019, étant calculées sur la base de votre revenu et de votre taux marginal d’imposition de 2018.
Autre avantage, en cas de « trou » de trésorerie (vacances) il sera possible de décaler une mensualité.

Au plan des inconvénients, dès lors que vous avez des crédits d’impôts, par exemple pour un emploi familial ou un plan de défiscalisation, sachez que ceux-ci ne vous seront pas déduits de vos premières mensualités 2019 !
Ce sera plutôt au cours de l’été que ces sommes vous reviendront : À prévoir dès à présent.
Enfin si votre situation personnelle est complexe (séparation en cours d’année, changement de statut professionnel, salariat à temps partiel variable etc…) il est plus que jamais recommandé de faire appel à un comptable professionnel qui sera seul à même de vous faire profiter de toutes les subtilités et de vous faire échapper à tous les chausse-trappes de la Loi de finances…

Préparez-vous.
Et sachez que France-AGA et ses prestations comptables top-niveau sont ouvertes aux adhérents MGF à tarif très avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *